Comment organiser une exposition quand on est débutant ?

Organiser une exposition ne s’improvise pas. En 2010, peintre débutant, je n’imaginais même pas exposer mon travail. Ma peinture n’était qu’un hobby de fonctionnaire désœuvré (il faut bien combler le vide créatif de son travail, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un job en or). Les premiers temps de cette passion dévorante, le problème de l’exposition ne s’est jamais posé. Mais comme pour tout, il y a toujours une première fois. Lors d’une discussion anodine avec un ami gérant d’un snack, celui-ci m’a demandé à voir mon travail. Il avait déjà organisé des expositions dans son établissement, il aimait bien faire venir de jeunes peintres pour leur donner un coup de pouce, c’était aussi un moyen d’avoir une nouvelle déco régulièrement sans investir. Un échange gagnant-gagnant.

Organiser une exposition ne s’improvise pas.

Tellement désorganisé, que je n’avais ni site internet, ni blog, ni photo de mon travail. Dans l’urgence, j’ai créé un site, mis quelques photos, fait imprimer des cartes de visites. J’ai essayé de créer un brin de professionnalisme autour de mes tableaux. Pour le site, j’ai fais confiance à Odexpo, il existe toujours et me sert uniquement de portfolio, il est visible ici : Olivier Bon. Il en existe d’autres, de sites pour artiste, c’est le premier que j’ai trouvé, j’en suis satisfait. Pour les cartes de visites, j’ai fait là aussi au plus simple Vistaprint, très souvent des promos et pour commencer c’est très bien, elles ont souvent changé, avec le temps on s’améliore, on apprends de ses erreurs (sur les premières aucun moyen de me contacter, c’est dommage sur une carte de visite…).

Mon travail lui plait, il est prêt à m’exposer pour le mois suivant.

Mon travail lui plait, il est prêt à m’exposer pour le mois suivant.

Je débarque le jour J comme une fleur avec mes premiers tableaux. Je n’avais réfléchi à rien. Pire, j’étais venu les mains vides, juste mes tableaux. Un véritable amateur. Pas d’attaches pour les tableaux, pas de clous, pas de marteau, pas de liste des tableaux, pas de plan d’accrochage, rien de rien. Heureusement mon ami a pris les choses en main. Très gentilment, il m’a expliqué comment fixer une attache derrière mes toiles(la honte), comment créer une harmonie, une cohésion entre mes toiles…enfin il a tout fait, j’ai juste fait l’assistant.

L’exposition mise en place je suis content du résultat…même à l’envers cela m’aurait plu, mes tableaux étaient à la vue du public. Il a organisé un vernissage, un franc succès. Pas de livre d’or, j’avais décidément pensé à rien.

Heureusement j’ai eu la présence d’esprit de prendre des notes pour m’améliorer. Je le fais pour chaque exposition. Je note les points positifs, les points négatifs et les points à améliorer.

Il m’a prolongé d’un mois. J’ai fait 5 ventes. Il a transformé mon hobby en passion avec le secret désir d’en vivre.

Le plus dur restait à venir. Comment proposer mes toiles et une exposition à des inconnus.

Fabrication artisanale d’un book et observation des endroits à fort potentiel (restaurant qui organise déjà des expositions, magasin de déco, magasin vide…)

Contacter les gens et être sur de soi. L’opposé de ce que j’étais. Le plus dur était à venir.

J’ai fait 2 expositions en 2011, 2 en 2012, aucune en 2013 et 3 en 2014. Pour le moment, rien de prévue en 2015.

Je suis aussi devenu professionnel, j’ai un numéro Siret. Je continue tout de même à travailler.

Organiser son exposition :

1 – Peindre ou sculpter, ou dessiner bref créer. Je sais cela peut paraître idiot mais sans œuvres pas d’exposition.

2 – Trouver un lieu, emplacement pour être vu

3 – Négocier le lieu gratuitement ou avec une faible commission sur les ventes(échange gagnant-gagnant, exemple nettoyage du local… j’octroie environ 10% de com sur mes ventes aux restaurateurs, tout est négociable)

4 – Préparer sa communication autour de l’événement et pendant (presse, publicité chez les commerçants alentour et sur place, cartes de visites, livre d’or, Book, réseaux sociaux…)

5 – Préparer le vernissage (l’événement dans l’événement, négocier des partenariats avec des commerçants alentours, publicité pour eux)

6 – Préparer son plan d’accrochage afin d’avoir une cohérence (permet aussi de s’adapter au lieu)

7 – Accrocher et pas que les tableaux aux murs, accrocher les personnes qui prennent la peine de venir vous voir, toujours être présent, être aimable, être ouvert pour discuter de son art, de sa démarche, accepter la critique.

8 – Prendre des photos, c’est très important, elles serviront de base de travail pour les prochaines expositions (surtout quand vous avez négocier le local contre nettoyage, vous pourrez montrer ce que vous avez fait les fois précédentes)

9 – Profiter de l’instant présent

10 – Négocier vos prochaines expositions

En images l’exemple de mon exposition à Mouans-Sartoux dans un local inutilisé et très sale, avant-après et l’expo bien entendu.

Avant
Avant
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Avant
Pendant
Pendant
Pendant
Pendant

Nous avons rendu aux propriétaires un local propre, sans encombrants (nous avons enlevé quasiment une tonne de déchets). Si leur local n’est pas loué, ils sont déjà d’accord pour une prochaine exposition.

En pleine réflexion…

Olivier

4 réflexions sur « Comment organiser une exposition quand on est débutant ? »

  1. bonjour,
    je viens de lire votre commentaire qui me rappelle ma situation. En effet, je suis fonctionnaire également (depuis peu à la retraite)et ma passion est la même que la votre « LA PEINTURE ».
    Un de mes amis veut exposer mes toiles, certaines sont de ma création et d’autres des copies, mes questions sont les suivantes :
    faut-il dès la première expo avoir un numero de siret ?
    quelles sont les formalités administratives à prévoir ?
    et concernant les copies, peuvent elles être également accrochées ?
    si vous avez d’autres conseils à me fournir, je suis preneuse.
    je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter avant la mise en place de ma première expo
    Patricia

    1. Bonjour,

      Désolé pour ma réponse tardive.
      En effet, je vous conseille d’avoir un numéro siret ou de faire partie d’une association pour pouvoir exposer. Par expérience, j’ai été contrôlé, la première heure de ma première exposition.
      Les formalités pour le numéro siret sont très facile et s’effectue en ligne, attention à ne pas vous tromper, si c’est une activité secondaire il faut mettre les bons codes, ensuite vous déclarez aux impôts vos revenus de cette activité secondaire dans les BNC lors de votre déclaration annuelle, attention il y a toutefois des plafonds à ne pas dépasser.
      De mémoire, les copies peuvent être accrochées du moment qu’il n’y a pas volonté de tromperie, c’est à dire que ce doit être spécifié qu’il s’agit de copie, mais pour plus de prudence, je vous conseille de bien vérifier ce dernier point.
      N’hésitez pas à démarcher les restaurants, les galeries marchandes, les cabinets médicaux pour exposer vos oeuvres et vous faire connaitre.
      pensez à faire des cartes de visite, très abordables sur vistaprint et surtout prévoyez un livre d’or, c’est toujours agréable de lire les commentaires des visiteurs.
      Bonne chance pour vos expositions à venir et si vous avez d’autres questions revenez vers moi.
      Olivier

  2. Wowwwwww ,super j’adore votre capacité de votre audace ,tout bonnement je cherchait sur le net exposition a la maison,, depuis 2019 j’ai découvert a ma grande surprise ,,un talent d’art sculpture sur objet recyclé ,,mais je ne sait vraiment comment m’y prendre ,,peut-être la peur aussi quoi qui en soi j’aurais aimer faire une exposition chez moi est-ce possible car ici au Québec ont dois avoir une formation en art pour avoir accès a des expositions ou des projets spécifique et vu que je ne connais personne dans le domaines sait pas vraiment évidant dans le sens ou et comment faire pour y arriver alors si je me fessait une exposition chez moi je me disait peut-être sait intéressant je ne le sait pas mes votre avis me serrais d’une grande aide merci

    1. Bonjour,

      Désolé pour ma réponse tardive.
      Je ne peux hélas vous donner les renseignements que vous me demandez, puisqu’ici en France, les lois sont différentes.
      Il n’y aucun problème à faire une exposition chez soi ici, mais il y a des conditions, j’ai un statut d’artiste indépendant et je dois prévenir mon assurance si je souhaite organiser une exposition chez moi, chose que je n’ai jamais faite, je préfère exposer dans des lieux de passages.
      Je suis certain que vous pourrez trouver les réponses à vos questions auprès d’artistes québécois.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :