Press "Enter" to skip to content

Jeté de lit inspiration Boro japonais

Jeté de lit inspiration Boro japonais

Alors qu’un nouveau projet couture, mais aussi peinture et même sculpture est doucement en train de faire son petit bonhomme de chemin dans mon esprit, sans oublier les projets d’écriture qui occupent mes doigts tous les jours sans exception, je viens de terminer un jeté de lit, enfin plutôt un bout de lit inspiré par le Boro japonais.

Qu’est-ce que le Boro japonais ?

Le Boro était un signe extérieur de pauvreté, voire de honte du monde paysan du Japon. Il s’agit de fabriquer et réparer les vêtements avec tous les bouts de tissus récupérés ou trouvés, principalement du coton. Les vêtements ressemblaient donc à un patchwork de tissus dépareillés, usés, parfois teints en indigo.

Je n’ai pas la prétention d’avoir réalisé une copie fidèle du Boro japonais, qui demande beaucoup de savoir-faire et de patience, je me suis juste inspiré.

Et même la simple inspiration m’a demandé beaucoup de temps, et de patience.

Je me suis aussi inspiré de la philosophie du Boro, c’est à dire ne pas jeter ce qui peut encore servir, donc recyclage de vieux jeans et de rideaux. Le seul achat réalisé pour la confection de ce jeté de lit est la ouatine cousu à l’intérieur.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à réaliser deux petits coussins pour aller avec et j’aurai une jolie parure.

Ce jeté de lit mesure 60 cm sur 150 cm.

Voici quelques photos de cette réalisation pendant le processus de création et une fois terminée :

A bientôt

Créativement vôtre

Be First to Comment

Laisser un commentaire