Couvre lit 100% récup’

Comme toujours un peu de couture. Cette fois, je me suis attaché à un couvre lit, ou jetée de lit 100% récup’.

Je me suis inspiré du Boro japonais, l’art de recycler chaque morceau de tissu même le plus usé, le plus élimé pour en faire un objet du quotidien utile. Le recyclage n’est pas nouveau, et il a même eu parfois la notion d’upcycling, notamment avec le Boro japonais.

Pour autant, je me suis juste inspiré de cet art japonais, car, je n’ai pas eu la patience de coudre à la main chaque pièce de tissu, je me suis servi de ma machine, c’est mon côté fainéant. Malgré tout, j’ai tout de même brodé l’étiquette qui sert de nom à la bouteille de parfum que j’ai inséré dans ce couvre lit. Pour réaliser cette pièce, j’ai utilisé de vieux jeans, des vieux rideaux en velours, de la laine et du coton pour les broderies.

Je suis plutôt satisfait du résultat, même si maintenant, je prendrai plus de temps pour enrichir de broderies le travail d’inspiration Boro. La valeur ajoutée d’un produit fini m’intéresse et surtout donnera un sentiment plus artistique à la pièce réalisée.

Je suis d’ailleurs sur un nouveau projet couture avec les derniers morceaux des rideaux jaunes qui m’ont servis de base pour ce projet. Surtout que je viens de dénicher des vieux rideaux roses et que déjà de nouvelles idées se bousculent dans ma tête.

A bientôt.

Créativement vôtre.

Olivier

Laisser un commentaire