Press "Enter" to skip to content

Posts tagged as “Toile”

Tableau Minou in love et Cocotte in love

Comme déjà dit dans le précédent post sur la Sardine in love, version toile, d’autres toiles devaient voir le jour.

Il me restait encore deux toiles rondes.

Je trouve qu’elles se prêtent très bien à ce genre d’exercice.

Elles se retrouvent sur un même article parce que je les ai réalisées en même temps. Je fais rarement deux toiles simultanément, mais là j’étais inspiré, passionné, amusé, enfin bref j’ai adoré ce moment de création.

Bon sans plus de paroles voici l’évolution du travail et le résultat final.

A très bientôt.

Créativement votre.

La série des carrés

Il y a la loi des séries et la série des carrés…
Je ne suis pas certain d’avoir eu un déclic particulier à la création de cette série, juste une envie de créer des tableaux modernes, toujours avec mes couleurs de prédilection, toujours finalement avec mon style…
J’ai voulu tester pour cette série la difficulté d’exécution d’une toile simple mais ayant de l’effet.
Malgré de nombreuses critiques souvent négatives et beaucoup d’incompréhension de la part de nombreuses personnes, j’aime beaucoup cette série que je vais vous livrer ici.
Et en écrivant cet article, je me dis que j’ai très envie d’en réaliser d’autres afin d’étoffer cette collection de tableaux…avec du bleu, de l’or, rien de définitif, juste une envie…à voir…comme écrit à la fin d’une série US, « To be continued… »
En attendant, voici la série complète des carrés…
 
Zone du carré Blanc
Zone du carré or
Zone du carré noir
Zone du carré gris
Zone du carré rouge

 

 

Vue du ciel: L’oiseau de feu

Pour clore cette série ô combien difficile dans sa réalisation, une toile sauvée d’un coup de peinture noire par un regard admiratif…
Finalement, cette série de toiles n’aura pas vu naître une ribambelle de tableaux. C’est une série bien courte mais qui au final m’aura procuré autant de bonheur que de crises de nerfs…
Donc sans plus de suspense, voici la dernière toile de la série Vue du Ciel, L’oiseau de feu:
 
L’oiseau de Feu – Acrylique – 50x50cm
 

Pour finir la série Rouge…

Pour finir la série Rouge, il y a eu des toiles moins inspirées mais tout aussi importantes…
Voici le Triple envol:
 
Triple Envol – Acrylique – Triptyque 60x50cm
Ensuite est venue L’éclosion:
 
L’éclosion – Technique mixte, Acrylique – 55x46cm
Et enfin La zone euro
 
Zone Euro – Acrylique – 46x38cm

Série rouge, Griffures

Le souffle créateur est une chose bien mystérieuse…Et je n’ai pas envie de me l’expliquer…
J’adore me laisser bercer par l’imagination du moment, par l’indépendance de cette énergie créatrice m’emmenant parfois dans des lieux insoupçonnés, et même si parfois le résultat me semble loin de ce que j’avais imaginé, je ne suis jamais réellement déçu…
J’aime la tournure que prennent les couleurs au gré de mes fantaisies et si certains ne comprennent pas mes délires créatifs, ce n’est pas mon problème, et je ne m’en soucie guère, je ne suis pas là pour plaire à la masse, je ne veux pas descendre vers ce compromis qui pour le moment me semble impossible…
Alors, je continue à créer pour mon plaisir, et si je procure du plaisir aux autres alors tant mieux…
Ce post en forme de griffes, pour vous amener à la série Rouge et le tableau intitulé Griffures:
 
Griffures – Acrylique – 20x50cm

 

Série rouge, Zone de turbulences

La folie créatrice s’étant emparée de moi, j’ai poursuivi cette série rouge avec une Zone de turbulences…
 
La difficulté d’une série de toiles, c’est de se répéter sans se répéter. Après tout, il s’agit d’une série de toiles, elles doivent donc rendre une atmosphère, une idée, une impulsion, une cohésion, une profondeur de champ et une longueur de travail…pourtant il faut absolument éviter la répétition tout en cherchant une certaine forme de répétition, une répétition d’intention et d’énergie…c’est ma vision de la peinture et c’est ainsi que je la pratique.
Comme toujours très inspiré dans ma couleur préférée, le rouge, je suis pris d’une certaine folie créatrice, je ne vois plus le temps passer comme d’habitude, il est quasi inexistant, il n’a plus de prise sur moi, quand je crée dans ma folie, je suis libéré de la contrainte sociale et temporelle…je suis libre
Je jette du rouge, du noir, du blanc, de la matière, j’exprime l’énergie d’un moment unique pour une toile unique
Dans la série rouge, Zone de turbulences:
 
Zone de turbulences – Technique mixte, acrylique – 55x46cm

Série rouge, Explosion

La peinture c’est aussi l’expression d’un moment précis, après la Folie rouge, l’Explosion…de la folie encore cachée…
La suite logique d’une crise de Folie Rouge, c’est une autre crise de rouge, histoire de faire exploser toute la rage créatrice qui sommeille au fond de l’artiste en devenir…
Comme dans de nombreuses créations, il y a du rouge, du noir, du blanc, de l’argent et de la matière, histoire d’offrir un autre relief à la couleur, plutôt aux couleurs, à ma palette de couleurs…
Alors, toujours dans cette série rouge créée pour ma première exposition, voici Explosion:
 
Explosion – Acrylique – 46x38cm

Toujours dans la série rouge, Folie rouge

Parce que la peinture c’est aussi parfois un coup de folie, je me laisse aller à la folie qui est en moi…
La série rouge est une série qui m’a beaucoup inspiré, j’ai pu laisser parler ma créativité, je ne lui ai rien imposé, aucune limite. J’ai laissé parler mes couleurs, mes pinceaux, mes idées, mon imagination, mes mains, ma spontanéité, mon énergie, mes envies. Le rouge est ma couleur favorite en peinture, car elle incarne vraiment l’idée de l’énergie créatrice.
J’aime le rouge…j’aime ma folie
Voici ma Folie Rouge:
 
Folie Rouge – Acrylique – 35x27cm

Un lieu unique pour ma deuxième exposition, Bijou Plage

Parce qu’il est facile de prendre goût aux bonnes choses…
Toutes les bonnes choses de la vie d’artiste donnent envie de continuer, de recommencer, de se battre pour arriver à montrer son travail, à ne pas raccrocher les pinceaux à la première difficulté. Après une première exposition plus que réussie, entre critiques plus que positives et vente de 5 toiles, les tracas du quotidien m’ont éloigné pendant quelques mois de mes pinceaux. Et puis un jour c’est une évidence, il faut recommencer, se mettre un coup de pied au cul et recommencer, ne pas abandonner, ne pas lâcher prise, s’accrocher et se battre. C’est ce que j’ai fait, j’ai acheté des toiles, des couleurs, des pinceaux et j’ai laissé mon inspiration guider mes mains. C’est comme ça qu’est née la série de toiles ZI. C’est aussi à ce moment-là que j’ai trouvé cette opportunité formidable d’exposer mes toiles dans un lieu mythique de Cannes, Bijou Plage. L’exposition m’a été demandée 3 jours avant, et uniquement pour la soirée du 14 juillet, un pari fou, un challenge pour certains insurmontable mais j’ai accepté (je crois que pour un lieu mythique comme Bijou Plage, il ne faut pas hésiter un seul instant, il faut foncer) et j’étais au rendez-vous avec en prime une interview à chaud
L’exposition sur la plage et dans le restaurant de Bijou Plage a été un véritable casse-tête, et j’ai dû passer outre mon blocage quant à l’organisation des toiles, les hiérarchiser et créer une cohérence picturale. Trop occupé à l’installation, je n’ai pas eu le temps de prendre des photos, mais il est possible de voir le résultat dans la vidéo de mon interview: