Press "Enter" to skip to content

Posts tagged as “patchwork”

Jeté de lit inspiration Boro japonais

L’idée de départ est l’inspiration du Boro japonais. N’ayant absolument pas la prétention de pouvoir égaler le savoir-faire et la maestria des maîtres japonais, je me suis simplement inspiré.

Inspiration Boro japonais

Mon univers professionnel quotidien a fini de me donner l’inspiration. Ensuite ma volonté de travailler de plus en plus avec les textiles s’est imposée comme une évidence, sans pour autant m’éloigner trop de la peinture. Après quelques croquis bien peu satisfaisant, quelques mesures erronées et je me suis lancé dans la réalisation de ce jeté de lit façon Boro japonais, avec comme thème central le parfum de Chanel N°22. Ce choix est pour moi un peu à contre courant alors que tout le monde ne parle que du N°5 ou du N°19.

Inspiration parfum Chanel N°22

Ensuite, j’ai dû composer avec les détails techniques, et certainement grâce à ma persévérance et YouTube, je suis venu presque à bout de tous les obstacles, seuls les angles du biais sont restés un mystère quand à leur réalisation, et cela malgré un ouvrage et des dizaines de visualisation de tutoriels en français et en anglais, je crois que là, il va me falloir une explication en direct live, devant mes petits yeux ébahis.

Enfin, j’espère que cette réalisation ne restera pas unique, même si plusieurs journées de travail ont été nécessaires pour faire ce jeté de lit à mi chemin entre couture et création artistique, en fait j’ai déjà deux autres projets qui mijotent dans ma tête, mais je vous en reparlerai en temps voulu.

Assez de bavardages, voici les photos de ce jeté de lit inspiration Boro japonais et Chanel :

A très bientôt

Créativement vôtre

Tableau textile « Solitude »

Le grand projet est toujours en cours, j’ai beaucoup de mal à me décider sur les derniers détails de ce projet. En attendant je continue mes explorations dans l’univers de la couture, je teste, j’expérimente, je fais, je défais, je refais et j’apprends.

Plutôt que de refaire des coussins, mais je vais y revenir, car c’est un exercice que j’aime beaucoup, et avant de refaire des « voodoo doll », oui ça aussi j’aime bien, je me suis essayé à un autre style, le tableau textile.

L’idée de départ est la solitude de l’individu qui refuse de rentrer dans la norme de notre société. Sous couvert d’une certaine liberté, il faut bien se fondre dans le moule si nous ne voulons pas être exclu, même si être exclu n’est pas en soi un drame, enfin pour moi.

Donc le bout de tissu noir est isolé au milieu des autres, au milieu des tissus normés, même si ils sont colorés, ils sont tous pareils.

J’ai travaillé le tissu façon patchwork.

Le cadre est réalisé avec du jean.

Tous les tissus utilisés sont comme le plus souvent dans mes créations, de la récupération.

Les dimensions du tableau sont de environ 58 x 70 cm.

Mais je vous laisse regarder.

A bientôt pour de nouvelles créations, et le grand projet.

Créativement vôtre.